«АI Ukraine» – coulisses du projet

janvier 14, 2019

Le développement de l’intelligence artificielle n’est pas mesurable, même en décennies. Il est tout à fait possible de ne pas constater d’augmentation annuelle du nombre de gadgets conçus pour faciliter la vie et remplacer partiellement l’homme dans divers domaines d’activité. Nous aspirons à la convivialité avec les “représentants” de l’intelligence artificielle qui deviennent nos compagnons indispensables.
L’IA est aussi un fréquent sujet de discussion, notamment via des évènements ou des réunions comme «IA Ukraine». En octobre 2018, à Kiev, la plus grande conférence internationale pratique «IA Ukraine» a été ouverte à ceux qui souhaitaient partager leurs expériences et discuter des dernières inventions en matière d’intelligence artificielle. Notre équipe de WeeDesign a eu l’honneur de créer le contenu vidéo pour l’ouverture de cette conférence.

Nous n’avons pas eu autant de temps que nous souhaitions pour mettre en œuvre le scénario prévu, qui aurait pu durer jusqu’à trois minutes. Par conséquent, ce sont de grandes sessions brainstormings, de créativité et d’innovation (ainsi que plusieurs nuits blanches), qui ont été investies dans ce projet, afin de ne pas décevoir le client (notre spécialiste de l’animation n’a pas dormi pendant deux jours de suite !). Mais bien sûr : les maniaques de l’animation n’ont pas besoin de sommeil.
Blague à part, revenons à la description technique de la création d’une vidéo 3D pour le show d’ouverture. Nous avons commencé en disposant les croquis d’un script avec des schémas et storyboards. L’intérêt et la complexité de ce projet était de faire en sorte que chaque seconde aient un impact sur la suivante et des effets différents de la précédente. Pour commencer, nous avons décidé de nous entrainer et d’essayer de créer les effets souhaités de différentes manières. Vous avons dû décider quelle séquence faire sous Cinema4D et pour quelle partie préférer Adobe After Effect. Ainsi, nous avons synthétisé des graphismes 3D et des effets spéciaux

Adobe After Effect plugin – plexus.

Dès les premières secondes, vous pouvez voir la forme d’un électrocardiogramme et de l’inscription “IA” dessinés à la main. Et voici le personnage principal qui apparaît – une sphère comme symbole de la naissance de l’intelligence artificielle. C’est, d’ailleurs, elle qui a pris le plus de temps et d’idées créatives pour trouver la forme idéale.

La scène où vous voyez les réincarnations de la roue en voiture et de la voiture en avion est réalisée à l’aide de ZBrush. La forme d’un objet a été utilisée comme base, puis, pour mettre en œuvre la procédure de morphing dans Cinema4D, la forme de chaque objet a été modifiée à l’aide des pinceaux standard Move, Inflate et Dam standart. Et c’est déjà dans Cinema4D que nous avions transformé ces mèches en particules à l’aide de x-particules. Pour une transition douce mais expressive des particules, nous avons utilisé le paramètre «particle life».

La forme du visage extradé à partir des lignes a été réalisé en 3D aussi. Pour effectuer cette modélisation nous avons pris la mèche de la tête, les lignes habituelles primitives et nous avons appliqué «l’interaction» qui nous a permis d’avoir cet effet intéressant. À l’aide d’effets 3D, on a également mis en œuvre les mains et les formules des molécules.

Le personnage qui se composent des particules de la silhouette d’une personne occupe une place particulière dans ce projet. Pour sa réalisation, nous avons filmé les mouvements d’un vrai danseur sur le fond chromakey. Après cela, dans Adobe After Effect, nous avons implanté des des particules par la superposition des masques. En conséquence, le danseur a interagi sur la scène avec le contenu dynamique de la vidéo.

En général, toutes les transitions et tous les effets sont conçus pour transmettre la profondeur de l’espace, ce qui augmente le sentiment d’implication du spectateur dans le monde tridimensionnel de l’intelligence artificielle.

Pour l’équipe de WeeDesign, ce projet n’était pas simplement une tâche en cours, mais une occasion pour un brainstorming intense et un rendement créatif rapide, un véritable challenge.

Nous nous cherchons toujours à nous dépasser et faire des choses insensées pour la satisfaction des besoins esthétiques des clients !

Vous pouvez jeter un coup d’oeil à ce projet par ici :

AI UKRAINE 2018 | KYIV

 

contact

Des questions? N'hésitez pas à nous contacter!

Merci de nous avoir contacté ! Nous revenons vers vous sous peu